20/05/2011

Les secrets d'un collier réussi:

Les éléments d'un collier doivent se mettre mutuellement en valeur par la symétrie ou au contraire par des juxtapositions inattendues.

Avant d'enfiler les perles de votre futur collier, disposez-les devant vous et composez, toujours en partant du milieu de ce qui sera le devant, l'arrangement le plus esthétique et le plus harmonieux, en tenant compte à la fois de la forme, de la taille et de la couleur des perles choisies.

Pour mettre en valeur vos perles - y compris les belles imitations de perles fines -, séparez-les par une petite perle-tube en métal qui les empêchera de s'abîmer par frottement.

Ok.. Maintenant passons à la disposition des perles:
  1. Alternance régulière: Déterminez le motif de base et répétez-le jusqu'à obtention de la longueur désirée;
  2. Alternance irrégulière: Enfilez les perles dans un ordre aléatoire, mais en les regroupant en sections de même longueur;
  3. Symétrie par rapport au centre: Choisissez tout d'abord la grosse perle qui deviendra le pôle d'attraction du collier, puis composez des "séquences" qui seront disposées symétriquement par rapport à cette perle centrale.

Enfin, terminons cet article en évoquant les tailles moyennes de colliers et de bracelets:
  • "Tour de cou": 40 centimètres;
  • Collier classique: une cinquantaine de centimètres;
  • Sautoir à deux ou trois rangs: 100 à 150 centimètres;
  • Sautoir en cascade: 60 centimètres;
Longueur des bracelets: Variable suivant leur position sur le bras: certains encerclent étroitement l'avant-bras, d'autres se portent au milieu de l'acant-bras...


Source: G. Cristanini et W. Strabello, "Bijoux et décors en perles", éd. "La Margelle"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce blog vous plaît, merci de laisser votre message ici: