27/05/2011

Types de fermoirs et de montures :

En ce qui concerne les boucles d'oreille, les systèmes pour oreilles percées et les clips ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients - et aussi leurs inconditionnels et leurs détracteurs.  Simplement, les montures pour oreilles percées sont le plus souvent en or, en plaqué or ou en argent, ce qui est logique pour une petite perle de culture, mais un peu moins pour une perle sans valeur. Les clips à ressort doivent tenir suffisamment sans pincer trop douloureusement l'oreille.

  • C'est sans doute dans le domaine des fermetures de collier que l'on enregistre la plus grande variété.  Le plus classique est le fermoir à vis: deux petits tubes, fixés aux deux extrémités, se vissent l'un dans l'autre.  En fait, la sécurité est moins grande qu'il n'y paraît, surtout si le pas de vis est court, car les mouvements peuvent provoquer un dévissage progressif !.

  • Le fermoir à cliquet comporte deux parties qui s'encastrent en débloquant un ressort: efficace, à condition de ne pas tirer trop fort !

  • Le fermoir à anneau et à poussoir (une partie de l'anneau coulisse dans l'autre) est réservé aux doigts agiles; de plus, ce mécanisme se bloque fréquemment.
Dans tous les cas, il faut donner la préférence aux modèles dont le système se double d'une chaînette de sûreté.

Source: G. Cristanini et W.Strabello, "Bijoux et décors en perles", éd. La Margelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si ce blog vous plaît, merci de laisser votre message ici: